Notre histoire

Rent a Priest asbl a été fondé à Halle en 2000 par Rudi Borremans, André Brems et Norbert Bethune. Finalement il ne reste plus que Norbert. Grâce à son impulsion, le mouvement a atteint son niveau actuel. Norbert est le coordinateur d'Emmaüs Flandres -Rent a Priest.

Le but n'a jamais été de fonder une nouvelle Eglise. L'organisation est enracinée dans la tradition Catholique Romaine et veut y rester fidèle.

Les valeurs auxquelles nous croyons trouvent leur origine dans l'ancien et le nouveau testament et vingt siècles de culture chrétienne et autres: amour inconditionnel, responsabilité, justice, honnêteté, solidarité avec les pauvres, petits, oppressés, sans voix dans notre société.

Emmaüs tente d'exalter le meilleur en chacun de nous. En faisant émerger beauté, bonté, alliance, reconnaissance, réconciliation, paix et bonheur, nous espérons être un germe pour un monde meilleur.

Faisant écho à l'appel pour un renouvellement, "l'aggiornamento" de Vatican II, l’Eglise ne veut pas être aveugle devant les “signes des temps” et confirme les principes d’une société démocratique où tout le monde est égal.

Nous voulons nous démarquer des autorités catholiques qui jugent et érigent des dogmes. Chez nous, “l’exclusion est exclue” et tout le monde est bienvenu(e). Notre équipe est composée de célébrants ordonnés, non- consacrés, de femmes et d’hommes mariés et célibataires. Ils sont tous dévoués.

Depuis 2013, nous utilisons le nom de communauté Emmaüs: nos collaborateurs s’investissent auprès des personnes qui font appel à eux. Et cela est plus qu’être “loué” comme prêtre. Ce nom fait référence à l’histoire d’Emmaüs où 2 disciples retournent découragés vers leur village. Un troisième marcheur les accompagne et écoute ce qui leur est survenu. Il clarifie les choses et c’est dans un geste simple, le partage du pain et du vin qu’ils reconnaissent Jésus. Ils apprennent alors à ne pas cacher leur espoir d’un futur meilleur. Jésus et ses idéaux ne sont pas morts aussi longtemps qu’on s’y implique. Un monde juste où il y a du pain et de l’eau pour tous. Voilà notre objectif.